Les canons mono-fluides
Au fil des années l'enneigement des stations a diminué a cause du réchauffement climatique et la présence de canons à neige est devenue indispensable. Il existe différentes sortes de canons à neige, même si le principe de formation de la neige de culture reste le même, la façon de procéder depend alors du type d'enneigeur. Voyons les différents types de canons que l'on peut rencontrer sur les domaines skiables et intéressons-nous à leurs particularités.
Tout d'abord, il y a les canons mono-fluides, ils se séparent en 2 parties:
On trouve d'abord les canons multigicleurs, ce type de canon est caractérisé par son poids, son encombrement, son prix qui est relativement cher, de 25 à 40.000€ sa complexité néanmoins ce type de canon à neige est très apprécié pour sa qualité de neige, sa mise en route rapide et de faibles besoins en eau, des possibilités de faire de la neige avec peu de pression d'air (7 à 10 bars).

Ensuite on peut trouver les canons monobuses, ce type de canon est aussi caractérisé par son poids, son emcombrement, sa forte dépendance à la pression d'eau, son prix, relativement important, sa maintenance et le fait de devoir effectuer d'importants réglages sur celui-ci pour obtenir une bonne qualité de neige. Ce canon est très apprécié pour sa qualité de production, ainsi que sa fiabilité. Ses principaux inconvénients sont qu'ils ont besoin d'au moins 25 bars de pression pour fonctionner, et que le ventilateur ainsi que le compresseur génèrent beaucoup de bruit. Ils sont aussi très gourmand en énergie, en moyenne 20kWh.
Le principal avantage de ces canons est qu'ils sont facilement transportables et déplaçables, certes ils sont chers mais ils peuvent ainsi équiper plusieurs lieux de production. Enfin, leurs capacités de production sont plus élevées par rapport aux canons bi-fluide et leur température de démarrage et plus proche de 0°C.

